9 conseils pour une rénovation parfaite de la salle de bain

9 conseils pour une rénovation parfaite de la salle de bain

Paul effectue au moins 8 rénovations de salle de bain chaque année. De plus en plus de gens choisissent une douche à l'italienne au lieu d'un receveur de douche traditionnel, dit Paul : "Une douche sans obstacle nécessite moins d'entretien, elle est moins dangereuse et plus esthétique." Bien que j'aie beaucoup d'expérience dans la rénovation de salles de bain, chaque nouveau projet est un défi.

Pour assurer la satisfaction de mes clients, j’ai choisi de ne travailler qu’avec des produits et matériaux de haute qualité.” Paul explique les risques les plus importants pendant les projets de rénovation et les détails auxquels vous devez prêter attention lors de l’installation d’un caniveau de douche dans une douche à l’italienne.

Fuite d’eau
“Le plus grand risque est sans aucun doute la fuite d’eau. Les fuites se produisent lorsque des produits de qualité inférieure sont utilisés ou lorsqu’une installation n’est pas réalisée conformément aux instructions et réglementations (de construction). Il va sans dire que la moindre fuite peut causer des dommages importants.

 

Paul explique : J’ai rencontré de nombreuses situations où l’eau a endommagé la salle de bain et le plafond sous la salle de bain à cause d’un caniveau de douche mal installé. Un autre aspect important est le système de tuyauterie. Lorsqu’il y a des vieux tuyaux, il est fortement conseillé de les remplacer pendant la rénovation. De cette façon, vous faites en sorte de ne pas avoir de fuite de tuyauterie à l’avenir.

“Pour s'assurer qu'une salle de bain rénovée soit à l'abri des fuites d'eau, Paul applique les règles suivantes”

1. Choisir un caniveau de douche de haute qualité

Une pomme de douche moyenne produit environ 12 litres d’eau par minute, avec une session de douche standard d’environ 10 minutes, ceci produit jusqu’à 120 litres d’eau. Avec un ménage de quatre personnes, cela fait environ 480 litres. C’est pourquoi il est important de choisir un caniveau de douche fiable et durable qui offre une capacité de drainage suffisante. La plupart des salles de bain sont rénovées tous les 15-20 ans, un caniveau de douche devrait durer aussi longtemps ou même plus longtemps. J’ai trouvé un fabricant de caniveau de douche avec qui je travaille depuis des années. Leurs produits sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité tels que l’acier inoxydable et le plastique ABS antibactérien. Ces produits ont également une grande longévité grâce à des tests approfondis.”

2. Marques et certificats de qualité

Les certificats et les marques de qualité prouvent qu’un produit répond à des exigences spécifiques. Ceci donne une indication supplémentaire que vous avez acheté des bons produits. Malheureusement, il arrive que ces marques et certificats soient falsifiés et/ou délivrés par des organisations qui n’ont pas le pouvoir de le faire. Je lis toujours les conditions générales du fournisseur ou du fabricant. Si un problème survient, j’ai besoin de savoir si je peux compter sur eux pour obtenir du soutien.

3. Installation selon les codes du bâtiment et la réglementation

“Lors du choix du caniveau de douche, je m’assure qu’il est conforme à la réglementation locale en matière de construction, qui est la norme EN1253 dans l’UE. La norme EN1253 exige qu’un caniveau de douche ait un joint d’étanchéité de 50 mm.”

4. Une garantie à long terme, une garantie de sécurité

Lorsque vous avez acheté un produit, vous avez droit à un produit en bon état conformément à la loi. Votre produit acheté doit répondre à ses attentes. S’il est intégré dans le sol d’une salle de bain, il devrait durer au moins aussi longtemps que la salle de bain elle-même. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un produit défectueux.

En choisissant un caniveau de douche bon marché sans garantie (à court terme ou sans garantie du tout), il ne faut pas s’étonner que ce produit soit susceptible d’être défectueux et que le fabricant se soucie uniquement de faire de l’argent rapidement et qu’il n’offre aucun service après-vente.

Paul explique: Si une salle de bain a une durée de vie minimale de 10 à 15 ans et que le caniveau de douche est intégré dans le sol, un fabricant fiable devrait vous donner une garantie d’au moins 10 ans. Je choisis également des caniveaux de douche avec le système de protection à l’eau (SPEC). Il s’agit d’une membrane d’étanchéité préassemblée qui est fixée au caniveau et qui offre une imperméabilité facile et donc une garantie de 10 ans sur l’étanchéité!

Produits faciles à installer

L’installation d’un caniveau de douche doit être simple. Cela signifie que vous ne devriez pas assembler beaucoup de composants avant l’installation. En général, plus vous avez de pièces, plus le risque d’erreurs de montage est grand. C’est pourquoi je préfère les caniveaux de douche préassemblés avec un ensemble intégré et une grille incluse. Il est également important d’avoir un manuel d’installation clair et/ou une vidéo pour les nouveaux modèles.

6. Etanchéité de salle de bain

L’étanchéité ne s’applique pas seulement à l’évacuation de la douche, mais à toute la salle de bain. Il est possible que l’eau pénètre par les joints ou une fissure dans les carrelages. J’utilise une membrane d’étanchéité auto-adhésive (SAM) pour créer une couche étanche sous le carrelage. En choisissant un système SAM, je peux assurer une pièce étanche à 100%, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation.”

7. Caniveau de douche avec drainage secondaire

L’application d’un drainage secondaire du sol avec un caniveau de douche est une excellente façon d’assurer une sécurité supplémentaire. Dans le cas d’un drainage secondaire, l’eau qui pénètre par les joints en silicone, les joints de carrelage ou les carrelages cassés peut encore s’écouler dans le caniveau de douche.  Assurez-vous que l’ensemble de la zone humide soit étanche à l’aide d’une membrane d’étanchéité certifiée.”

8. Joint d’étanchéité élastique

Une connexion étanche entre le caniveau de douche et le sol carrelé est un autre élément important pour rendre une salle de bain étanche. Vous pouvez y parvenir en utilisant une pâte silicone étanche flexible comme EasySillicon. Conseille Paul. L’étanchéité doit être flexible car un canal de douche en acier inoxydable peut se dilater et se rétracter sous l’effet des changements de température. Si un joint non flexible est utilisé, une fissure peut se produire et causer une fuite.

Je recommande de suivre les instructions du fabricant. L’application d’une pâte silicone élastique est un travail d’artisanal et le scellement devrait durer longtemps. Cela signifie que le scellant et le joint doivent demeurer en bon état au fil des ans. Les fuites dues à de mauvais joints d’étanchéité ou à un mauvais entretien ne sont généralement pas couvertes par l’assurance.

9. Entretien et nettoyage facile

Je recommande un caniveau de douche facile à nettoyer. Le processus de nettoyage d’un caniveau de douche doit être simple car le nettoyage doit être fait régulièrement afin d’éviter des bouchages et de maintenir une capacité de drainage optimale. Je préfère un caniveau de douche avec siphon amovible, qui peut être facilement enlevé et nettoyé. Vous devriez également avoir un accès facile au tuyau de drainage afin de le nettoyer de temps en temps.”

Lorsqu’il s’agit d’installer un caniveau de douche, de nombreux aspects doivent être pris en considération. Il est recommandé de choisir des produits de haute qualité. Si vous avez des questions concernant le produit, la garantie ou l’installation, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur ou le fabricant, ainsi il peut vous fournir le support souhaité.

Contactez-nous
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
World map

Find our website that's made specifically for you

Flag

You are visiting our Global website. Based on your language preferences, you might be interested in our website for , where you can find information about products that are available there.