[Comment] créer une niche murale dans votre salle de bain

[Comment] créer une niche murale dans votre salle de bain

Qu'il s'agisse de rénovation ou de nouvelle construction, les niches murales sont un excellent moyen de créer plus d'espace dans votre salle de bain. Une niche ou une étagère de douche est facile à installer et constitue l'emplacement idéal pour entreposer vos articles de salle de bain. Dans cet article, vous trouverez une brève explication sur la manière d’installer une niche murale dans votre salle de bain.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, veuillez lire attentivement le guide d’installation car les instructions adéquates dépendent du type de caniveau de douche. Nous recommandons que l’installation d’une niche murale de douche soit effectuée de préférence par des professionnels qualifiés, dans le respect des réglementations de la construction.

1. Déterminer l'emplacement et creuser la cavité

Placer l’ensemble intégré dans la position souhaitée. Nous vous conseillons d’installer la niche au milieu des deux montants (si nécessaire). Puis, utiliser un crayon pour marquer les contours ou les lignes de coupe sur le mur. Découper soigneusement la cavité à l’aide d’une scie ou d’une meuleuse d’angle. Il faudra veiller à avoir assez de profondeur dans le mur pour appliquer la niche : nos niches murales sont disponibles avec une profondeur d’installation de 10 cm (4″) et 7 cm.

2. Nettoyer la zone de travail et appliquer du mastic

Avant de commencer l’installation, vérifier que le sol et la zone de travail sont propres. S’assurer que la surface soit propre et exempte de substances réduisant l’adhérence. Appliquer du mastic sur le mur pour fixer l’ensemble intégré. Insérer l’ensemble intégré pour permettre une installation complètement étanche.

3. Appliquer une membrane d'étanchéité auto-adhésive

Avant l’application de la membrane d’étanchéité, il faudra veiller à ce que toutes les surfaces soient propres et exemptes de substances réduisant l’adhérence (ex. : Poussière, acide, graisse). Commencer par l’application de la membrane autocollante verticale et terminer par la membrane horizontale afin que les deux membranes se chevauchent.

4. Appliquer le mastic d'étanchéité

L’étape suivante consiste à incorporer la membrane d’étanchéité dans le mastic d’étanchéité flexible. Nous recommandons l’utilisation d’Easy2Seal 2K Rapid car il peut être retravaillé après env. 90 min.

Attention ! Lors de l’installation d’une niche murale T-BOX ou C-BOX, nous vous conseillons de suivre les étapes décrites dans le manuel d’installation avant d’appliquer le mastic d’étanchéité. Ces niches murales ont une profondeur d’installation variable et doivent être ajustées en conséquence.

5. Poser le carrelage

Une fois que le mastic a séché, les murs autour de la niche peuvent être carrelés. Les carreaux peuvent chevaucher la bride de l’ensemble intégré.

Attention ! Lors de l’installation d’une niche murale T-BOX (mosaïque), il faudra tenir compte du capot de protection et s’assurer que l’épaisseur de carrelage maximale est de 13 mm.

6. Insérer la niche murale

Appliquer également du mastic sur la bride arrière de la niche murale et insérer cette partie dans l’ensemble intégré pour permettre la fixation.

Créer facilement plus d'espace de rangement

Si vous envisagez de réaménager votre salle de bain existante pour gagner plus d’espace, l’incorporation d’une niche murale ou d’une niche de douche est un excellent moyen d’obtenir plus d’espace de rangement. Ces éléments uniques de design de salle de bains peuvent être personnalisés pour s’adapter à pratiquement tous les espaces, de la salle de bain la plus petite et la plus exiguë à la plus grande et la plus luxueuse.

Convient aux cloisons sèches et aux murs solides

Les niches murales de la série Container peuvent être installées dans des constructions de cloisons sèches et de murs solides et être utilisées dans des murs existants ainsi que dans des murs nouvellement construits.

Large gamme de couleurs et de finitions

Les niches de douche et les niches murales sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de finitions. Il est donc facile de trouver un modèle parfait pour votre maison. Que vous choisissiez l’élégance intemporelle de l’acier inoxydable, l’aspect raffiné du blanc et du crème ou l’apparence moderne unique de l’anthracite, votre salle de bain revêtira un tout nouveau look et vous pourrez en profiter chaque fois que vous prendrez un bain ou une douche.

Options infinies

Les niches murales sont également disponibles dans une variété de styles et d’options, facilitant ainsi l’intégration de cette amélioration unique dans votre espace existant. Que vous choisissiez la beauté d’une niche avec bordure (BOX), le style classique d’une niche murale encastrée sans bordure (C-BOX) ou la polyvalence d’un design carrelable sans bordure (T-BOX), vous avez la garantie d’être satisfait du résultat. Les niches murales de la série Container sont disponibles en différentes versions:

Container BOX – comprend des portes, des lumières et des miroirs.
Container C-BOX – comprend une profondeur d’installation variable et diverses finitions.
Container T-BOX – comprend des portes carrelables et diverses finitions.

Contactez-nous
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
World map

Find our website that's made specifically for you

Flag

You are visiting our Global website. Based on your language preferences, you might be interested in our website for , where you can find information about products that are available there.