Comment Installer un caniveau de douche en 10 étapes

Comment Installer un caniveau de douche en 10 étapes

Qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle construction, les caniveaux de douche linéaires sont présents dans presque toutes les salles de bains modernes. L'installation d'un caniveau de douche linéaire, en particulier Easy Drain, est plus simple que vous ne le pensez. Dans cet article, vous trouverez une brève explication de la marche à suivre pour installer un caniveau de douche linéaire en 10 étapes.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, veuillez lire attentivement le guide d’installation car les instructions adéquates dépendent du type de caniveau de douche. Nous recommandons que l’installation soit effectuée de préférence par des professionnels qualifiés, dans le respect des réglementations de la construction.

1. Choisir l’emplacement

Un caniveau de douche linéaire peut être installé de 4 manières différentes, soit au mur (unilatéral ou à trois côtés), soit au sol (libre dans le sol ou entre deux murs). Assurez-vous d’installer le bon modèle de caniveau de douche
pour l’emplacement que vous avez choisi. Quel que soit l’endroit où le caniveau de douche est installé, les sols doivent être inclinés vers le canal pour assurer une bonne évacuation de l’eau. Lorsque la pente vers le caniveau est insuffisante ou inexistante, l’eau s’accumule et provoque une inondation dans la salle de bain.

En haut : installation murale - en bas : installation au sol

2. Préparation de l'espace de travail

Avant de commencer l’installation, veuillez vérifier si le sol et la zone de travail sont propres. Il est également important de s’assurer que les débris ou la saleté ne peuvent pas pénétrer dans le caniveau de douche pendant le montage. Vous pouvez protéger le caniveau à l’aide d’une membrane d’étanchéité pré-assemblée (pliée) ou d’un chiffon. Avant l’installation, les recommandations de montage et ses particularités doivent être discutées avec le carreleur. Après l’installation, veuillez fournir au carreleur les recommandations complètes de montage.

Caniveau de douche linéaire avec membrane d'étanchéité pliée

3. Calcul de la hauteur du caniveau de douche

Vous devez tout d’abord déterminer la hauteur du caniveau de douche. Gardez à l’esprit que les carreaux doivent être posés à niveau ou 1 mm plus haut que le bord supérieur du caniveau de douche pour assurer une évacuation optimale de l’eau. Lors du calcul de la profondeur totale, veuillez prendre en compte : l’épaisseur du carreau, la couche de colle pour carreau et la couche de nivellement.

Conseil : Vérifiez la profondeur d’installation avant de choisir le caniveau de douche adapté à votre projet

Profondeur totale d’installation

4. Placement du kit intégré

Après avoir créé un espace pour le caniveau de douche, le kit intégré doit être inséré, aligné et mis à niveau. Cela peut être effectué en utilisant les pieds réglables en hauteur.

Conseil : les modèles muraux sont livrés avec un montage spécial pour une application contre le mur

Fixation et mise à niveau faciles avec pieds réglables en hauteur

5. Raccordement au tuyau d'évacuation

Nous recommandons de remplacer les tuyaux de d’évacuation de diamètre inférieur à 50 mm. Cela peut être le cas dans les projets de rénovation, où un receveur de douche a été installé. Connectez d’abord le caniveau de douche au tuyau de d’évacuation et assurez-vous que le tuyau de d’évacuation a une pente suffisante. Faites glisser le caniveau dans le connecteur, il n’est pas nécessaire de le coller car le connecteur offre une étanchéité suffisante. Vérifiez l’étanchéité de la douche et le raccordement à l’égout pour éviter les fuites.

Conseil : Montez la mise à la terre sur le clip d’ancrage et assurez une ventilation adéquate des tuyaux d’évacuation.

Testez l'étanchéité pour éliminer les fuites

6. Création d'un sol en pente

Prévoir une pente adéquate au sol de la chape pour que l’eau puisse s’évacuer vers le caniveau de la douche. Afin d’éviter les espaces creux sous le caniveau de douche, assurez-vous que suffisamment de matériau est utilisé
et qu’il se connecte au bord supérieur de la bride du caniveau de douche.

Conseil : Le gradient vers le caniveau doit être d’au moins 2 % par mètre Linéaire

Inclinaison vers le caniveau de douche

7. Installation étanche

Dès que la chape a durci, il est temps d’étanchéifier le caniveau de douche. Cela peut être fait en utilisant le Water Protection System (WPS). La membrane d’étanchéité pré-assemblée peut être pliée puis collée à la chape à l’aide d’une pâte d’étanchéité flexible telle que Easy2Seal 2K Rapid, qui peut être retravaillée après env. 90 min!

100 % étanche avec Water Protection System

8. Pose du carrelage de salle de bain

Lors de la pose du carrelage, assurez-vous de créer une pente avec un gradient minimal de 2 % vers le caniveau de douche. Il est important de veiller à ce que les carreaux ne soient pas placés directement au niveau du caniveau de la douche. Il est nécessaire de laisser un espace d’environ 5 mm pour appliquer le mastic d’étanchéité.

Conseil : utilisez notre guide de carreaux pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre les carreaux et le caniveau

Créez une pente et laissez de l'espace pour le joint d'étanchéité

9. Sceller le caniveau de douche

Une fois que les carreaux ont été posés, le joint entre le sol carrelé et le caniveau de douche doit être scellé de manière permanente avec un mastic d’étanchéité (joint de maintien). Les surfaces d’adhésion doivent être exemptes de mortier, d’adhésif et d’autres matériaux réduisant l’adhérence.

Conseil : EasySillicon a une couleur en acier inoxydable parfaitement assortie au caniveau de douche et au carrelage

Appliquez un mastic d'étanchéité entre le carrelage et le caniveau de douche

10. Placement du couvercle de la grille

Une fois que le mastic a séché, le caniveau de douche peut être nettoyé. Après le nettoyage, la grille à hauteur ajustable peut être placée et adaptée à l’épaisseur du carrelage.

Conseil : Les modèles TAF Easy Drain (Tile Adjustable Frame) sont entièrement ajustables au moment de la pose du carrelage, ce qui élimine les approximations, crée un bord fini et garantit un ajustement parfait à toute épaisseur de matériau de sol

Facile à ajuster à l'épaisseur du carrelage

Nettoyage et entretien

Le piège à siphon doit être nettoyé régulièrement pour éliminer toute saleté éventuellement collectée. Nous recommandons l’utilisation du kit Easy Clean Set pour l’entretien et le nettoyage hebdomadaires de votre caniveau de douche.

Conseil : L’ensemble Easy Clean supprime les saletés et autres taches difficiles à éliminer et redonne son éclat au caniveau.

Siphon facile à nettoyer (amovible)
Contactez-nous
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

World map

Find our website that's made specifically for you

Flag

You are visiting our Global website. Based on your language preferences, you might be interested in our website for , where you can find information about products that are available there.