7 conseils pour créer une salle de bain sans danger

7 conseils pour créer une salle de bain sans danger

Une salle de bain sécurisée semble logique. Cependant, beaucoup de salles de bain ont des éléments qui peuvent causer des blessures avec des conséquences graves. Cela n'arrive pas qu’aux personnes âgées, ça peut arriver à tout le monde. Lorsque vous concevez une nouvelle salle de bain pour tout le monde, il faut garder à l’esprit l’aspect d’un environnement sécurisé.

Sécurité dans la salle de bain

Les éléments à risque dans la salle de bain sont les entrées de baignoire hautes, les marches de douche, les carrelages glissants et les robinets avec des changements brusques de température. Selon certains statistiques la salle de bain est un des endroits le plus dangereux de la maison. Selon le Center for Disease Control and Prevention, 235 000 personnes aux États-Unis se retrouvent chaque année dans les salles d’urgence en raison d’un accident survenu dans une salle de bain.

 

 

Pour éviter d’être l’un d’entre eux, il est important de prendre des mesures de précaution. Il s’agit de savoir comment créer une salle de bain sans obstacle et donc sans danger.

1. Entrée de douche sans obstacle au même niveau du sol

Les receveurs de douche à l’ancienne ont des entrées hautes qui peuvent causer des blessures inutiles.  Si vous recherchez une nouvelle douche, une douche sans obstacle avec un caniveau linéaire est la solution idéale. Le sol d’une douche à l’italienne est au même niveau que le sol de la salle de bain. En combinaison avec un caniveau de douche linéaire, vous êtes assuré d’un drainage efficace et donc moins de risque de chute. Une grande douche sans obstacle facilite également l’accès pour les fauteuils roulants.

2. Utilisez une chaise de douche avec une douche à l'italienne

Bien que cela ne s’applique généralement pas aux jeunes, de nombreuses personnes âgées bénéficient d’un siège lorsqu’elles prennent leur douche. Avec une chaise de douche, vous pouvez vous doucher et vous reposer en même temps. Une chaise de douche prend de la place, pour cela une douche à l’italienne spacieuse est la solution idéale.

3. Créez suffisamment d'espace de mouvement dans la salle de bain

Pour les personnes âgées c’est important d’avoir une salle de bain spacieuse où il est facile de manœuvrer. Une salle de bain spacieuse est un luxe pour tout le monde. Mais avec les bons éléments et la bonne disposition, vous êtes en mesure de créer suffisamment d’espace même dans une petite salle de bain. Grâce aux solutions de rangement de la série Container, les armoires murales peuvent être remplacées par des niches murales encastrées. De plus, votre porte-brosse et votre porte papier toilette peuvent être aussi encastrés. Ainsi, vous évitez que des objets ne dépassent et donc des accidents potentiels. Pour en savoir plus sur la conception d’une petite salle de bain, lisez cet article.

 

4. Carrelages antidérapants

Les accidents dans une salle de bain sont principalement dus aux carrelages glissants. En choisissant des carrelages antidérapants, les risques de chute sont réduits. Vous pouvez choisir des carrelages antidérapants uniquement pour le sol de la douche ou pour toute la salle de bain.

5. Appliquer un robinet de douche thermostatique

Un changement brusque de température peut vous faire sursauter et causé des blessures. Pour éviter cela, un robinet thermostatique avec limitation de température est la solution idéale. L’installation d’un robinet thermostatique n’est pas seulement un avantage pour vous, mais aussi pour les enfants qui utilisent la douche.

6. Utilisez des barres d'appui si nécessaire

Ce n’est pas un luxe pour les seniors de se faire aider lorsqu’ils sont assis ou debout. C’est pourquoi les barres d’appui contribuent à créer un environnement plus sûr pour la salle de bain. Les barres de sécurité sont particulièrement utiles à côté de la toilette, de la baignoire et de la douche. En choisissant un porte papier toilette et un porte-brosse encastré, vous enlevez également les éléments qui pourraient servir d’obstacle.

7. Créer plus d'espace avec un siphon plat

Un évier sans armoire permet à une personne en fauteuil roulant d’avoir plus de place pour se brosser les dents, par exemple. De nombreux éviers ont besoin d’une armoire pour cacher leur siphon. Un siphon Slim, offert par Easy Drain, est le siphon le plus plat disponible et ainsi vous économisez aussi de l’espace.

Il y a beaucoup de choses dont vous devez tenir compte lorsque vous voulez créez une salle de bain sans danger. Une salle de bain moyenne a une durée de vie de 10 à 15 ans, c’est pourquoi il important de concevoir une salle de bain sans obstacle dès que possible. De cette façon, vous pouvez profiter le plus longtemps possible d’un environnement de salle de bain sans danger.

Contactez-nous
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
World map

Find our website that's made specifically for you

Flag

You are visiting our Global website. Based on your language preferences, you might be interested in our website for , where you can find information about products that are available there.